top of page
Photo du rédacteurparoissestbertrand

Homélie du 5 Avril - Rameaux - par votre curé

Chers paroissiens,

Voici l'homélie que j'aurais prononcée en ce Dimanche des rameaux.

Bonne fête des Rameaux et bonne Semaine sainte.

Unis dans la prière.

Abbé Paul Lemarchand


 

HOMÉLIE DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION 5 Avril 2020 À L’ISLE JOURDAIN Chers paroissiens ne sommes -nous pas invités en ce temps de crise à unir notre fragilité, nos épreuves et nos souffrances à celle de Jésus. Comme Jésus offrons tout cela à Dieu notre Père, afin que notre offrande porte du fruit. ; des fruits de tendresse, de solidarité et de reconnaissance pour tous ceux qui de manière cachée ou visible contribuent à rendre cette vie confinée plus supportable. En ce jour où nous fêtons « celui qui vient au nom du Seigneur, le fils de David » comme le crie la foule qui acclame Jésus en brandissant des « branches d’arbres » nous aussi au fond de notre cœur crions lui : « Hosanna au plus haut des cieux ! » Oui, au plus haut des cieux, car c’est des cieux qu’il vient, c’est depuis les cieux qu’il vient descendre sur notre terre, lui qui est comme le dit l’apôtre Paul, de condition divine. « Le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. »


Mais il vient se mettre à notre niveau, partager notre condition humaine : « Devenant semblable aux hommes » Plus encore il vient se mettre à notre service, ainsi que le montre ce geste où il lave les pieds de ses disciples. Par son sang versé sur la croix, il nous lavera de tous nos péchés. En toute liberté, il s’abaisse jusqu’à la mort et la mort sur la croix, comme le St Paul dans sa lettre aux Philippiens : « devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur la croix ; » Mais, Jésus sait que son trône, c’est la croix ; que son vêtement de majesté c’est ce manteau rouge dont on la revêtu par dérision, que sa couronne est faite d’épines, que son sceptre est ce roseau qu’on lui remet entre les mains, que les hommages qui lui sont rendus des moqueries, des crachats, des coups et ce salut ironique et pervers: »Salut, roi des juifs.» Oui, Jésus est roi et Pilate de lui demander : « Es-tu le roi des juifs ? » et Jésus déclara: «C’est toi qui le dit. » Et le centurion romain dira : »Vraiment celui-ci était le Fils de Dieu. » Alors disons de tout notre cœur : « Hosanna, à toi fils de David, à toi Fils de Dieu, je m’unis à tes souffrances et te rend grâce de me sauver. »

Abbé Paul Lemarchand

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est...

Kommentare


bottom of page