top of page

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN


Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est maintenant le Dimanche de la Divine miséricorde. En effet, ce qui qualifie le mieux le Dieu de Jésus-Christ auquel nous croyons c’est qu’il est miséricorde, c’est qu’il est un cœur brûlant d’amour pour nous, qu’il ne nous juge pas et qu’il n’est que pardon. Il veille sur nous jour après jour, nous enveloppant de sa tendresse et de sa bienveillance.

C’est ainsi que le chante le psaume d’aujourd’hui :

« Oui, que le dise Israël : Eternel est amour ! Que le dise la maison d’Aaron : Etenel est son amour !Qu’ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur : Eternel est son amour !

Et quand l’apôtre Thomas met son doigt dans les blessures de Jésus et notamment dans son côté, dans son cœur blessé c’est l’Amour même de Dieu qu’il touche et qui le transforme et lui fait dire : »Mon Seigneur et mon Dieu ». Passant ainsi du doute à la certitude, de l’incroyance à la foi en Jésus ressuscité d’entre les morts.


Jésus dont Pierre n’a cessé de dire après la Pentecôte à tous qui voulaient l’entendre : « Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié. »Et Pierre d’ajouter : « Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus-Christ .

Oui, que ces Fêtes pascales ravivent notre foi : « Seigneur, je crois ,mais augmente en moi la foi. » Nous pouvons le dire et le demander puisque la Foi est un don de Dieu. » Cette Foi, nous l’avons reçue le jour de notre baptême. C’est ce que demande le célébrant au catéchumène lorsqu’il commence son cheminement vers le baptême. Le célébrant lui demande : « Que demandez-vous à l’Eglise de Dieu ? » et le catéchumène répond : « La Foi ; » et le célébrant d’ajouter : « Que vous apporte la Foi ? » et le catéchumène de répondre : « La vie éternelle. »

Oui, au jour de notre baptême Dieu nous a fait le don de la Foi qui donne la vie éternelle, c’est-à-dire la vie d’intimité avec Dieu. Le baptême est la source jaillissante dont parle Jésus au bord du puit à la femme de Samarie : « L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source jaillissant pour la vie éternelle. »


Alors avec les Psaume 62 que l’on chante à la prière des Laudes tous les Dimanche matin nous pouvons dire : « Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube, : mon âme a soif de toi, après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Ton amour vaut mieux que la vie, tu seras la louange de mes lèvres. Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient. Oui, tu es venu à mon secours, je crie de joie à l’ombre des tes ailes. »

Oui, qu’en ce dimanche de la Miséricorde, notre cœur ne fasse qu’un avec le Cœur de Dieu. Lui, qui, comme le dit l’apôtre St Pierre : « nous a fait renaître pour une vivante espérance grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts….pour l’héritage qui vous est réservé dans les cieux. Lui Jésus-Christ que vous aimez sans l’avoir vu.. »

Oui, heureux ceux qui croient sans l’avoir vu. »


Paul Lemarchand





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page