top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Première Communion

La communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. Cette communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie.

La préparation chez l'enfant

Voir le catéchuménat pour la préparation chez l'adulte.

Chez l'enfant, la première communion vient après une préparation au catéchisme. L'enfant apprend les grandes étapes de la vie de Jésus ainsi qu’une première approche de la messe en assistant aux messes des familles.

C’est pourquoi elle se passe en CM2, après minimum 3 ans de catéchisme et une préparation obligatoire en plusieurs étapes (hors des séances KT).

La préparation se passe en paroisse, généralement le dimanche matin avant la messe :

  • Première étape : « Être accueilli et accueillir » : c’est la liturgie de l’Accueil

  • Deuxième étape : « Écouter la Parole de Dieu » : c’est la liturgie de la Parole

  • Troisième étape : « Être invité et partager le repas du Seigneur » : c’est la liturgie de l’Eucharistie

  • Quatrième étape : « Devenez ce que vous recevez » : RETRAITE d’une journée au monastère de Boulaur avec sacrement de réconciliation

  • Cinquième étape : « Célébration du sacrement » : COMMUNION : Jour de joie et de prière !

  • Sixième étape : « Être envoyé dans le monde » : c’est la liturgie de l’Envoi avec témoignage de jeunes collégiens sur l’Aumônerie, suite logique après le catéchisme.

 

La première des communions doit être une décision personnelle de l'enfant. Ses parents et sa ou son catéchiste en discutent avec lui, réfléchissent avec lui. Il est bon que les parents s'impliquent pendant cette période. Ils peuvent parler à leurs enfants qui ont besoin de connaître leur position sur la question.

L'enfant et l'adulte doivent s'interroger : "Comment vais-je vivre ma communion dans ma vie de tous les jours?" La première communion inaugure en effet beaucoup d'autres communions.

Invitation : une fête de famille

La première communion est une fête de famille, pensez à inviter à l'avance toutes les personnes qui font partie de l'entourage direct de l'enfant (grands-parents, tantes, oncles, cousins, parrain, marraine et pourquoi pas la nounou qui s'est occupée de lui). Les parrains et les marraines n'ont pas un rôle actif comme pour la confirmation, mais leur présence est souhaitable, car vous les avez choisis pour accompagner vos enfants tout au long de leur vie chrétienne.

Ta première communion : une fête pour les chrétiens

Dans communion, il y a union. La première communion, et toutes les communions qui suivent, c'est une union avec Jésus-Christ. Et aussi avec les autres baptisés. Tous ceux qui communient essayent d'être ensemble, comme les membres d'un seul corps. Jésus a dit qu'on le reconnaît vivant grâce à cette union entre les chrétiens.

Les chrétiens qui communient trouvent une force pour pardonner, pour aimer tous les autres.

 Pour tout renseignement concernant la Première des Communions :

Jacq_identite.jpg
contactKT.PNG
bottom of page