top of page

HOMÉLIE DU DIMANCHE 25 Avril 2021 4ème Dimanche de Pâques

Jésus, dans cet évangile selon St Jean se présente lui-même comme le vrai Pasteur. Il veut dire par là qu’il n’y en a pas d’autre que lui sur lequel on peut compter pour nous montrer le vrai chemin, la vraie voie qui mène au bonheur et au salut Suivre un autre berger que Lui, suivre un autre guide que Lui c’est faire fausse route.

Beaucoup de personnes dans leur jeunesse ont cherché un guide, un gourou et se sont égarées, ou du moins sont restées insatisfaites dans cette quête d’une sagesse ou d’un idéal et ont été déçues.

Avec Jésus, le vrai pasteur, on ne sera pas déçu. Car lui, Jésus nous connaît et même il le dit lui-même, il sait ce qu’il y a dans l’homme.

Jésus sait qu’il y a en chaque homme ; une recherche d’un sens, un but à donner à sa vie ; Qu’il y a en chaque homme un désir d’être reconnu et aimé, qu’il a en chaque homme une recherche de la vérité.

Et Jésus, le vrai pasteur peut nous apporter, nous donner tout cela. Si nous avons le désir d’être aimés, Jésus nous dit : « Je connais mes brebis » ; Oui, Jésus connaît et aime et estime chacune et chacun de nous d’un grand amour. Il est prêt à nous défendre contre les dangers de la vie que sont l’attrait excessif de l’argent, la recherche du pouvoir en nous proposant un autre but. Face à ces loups que sont ces désirs et ces ambitions destructrices Jésus nous propose la voie épanouissante du service. Jésus nous propose un but plus élevé : construire un monde de frères où les petits et les faibles auront la priorité. Travailler à construire une communauté fraternelle et ouverte à tous pour ne former qu’un seul peuple dans sa diversité et le respect mutuel.

Oui, Jésus, le vrai Pasteur s’est sacrifié pour nous ses frères, ses brebis en nous sauvant des dérives destructrices que sont l’orgueil, la haine, la jalousie, la violence.

Jésus, le vrai Pasteur donne naissance à l’Eglise son troupeau pour qu’elle soit un signe au milieu des nations, au milieu du monde. Et cela comme le disent les paroles de le deuxième prière eucharistique pour la Réconciliation

« Seigneur, fais de ton Eglise en ce monde, le signe visible de l’unité et la servante de la paix »

Oui, que Jésus, le vrai Pasteur devienne la pierre angulaire de notre vie, la pierre angulaire de notre catéchumène. Le fondement solide, le roc de notre vie comme nous l’avons chanté tout à l’heure pour notre catéchumène. Que Jésus le vrai berger soit son roc, son rempart et sa force et qu’il l’entraîne sur la voie du salut. Et qu’il en soit de même pour tous les jeunes qui cherchent leur vocation, la voie où Dieu les appelle.


« Au grand large, ru m’entraînes

Ta présence a dissipé ma nuit

Je te loue mon roc et ma force

Mon Dieu, le rempart de ma vie !

Au grand large, tu m’entraînes

Devant toi, la ténèbres n’est plus !

Je te loue, mon roc et ma force

O mon Dieu, mon chemin, mon salut !





















.


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est maintenant le Dimanche de la Divine miséricorde. En effet, ce qui qual

bottom of page