top of page

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. Feel free to drag and drop me anywhere you like on your page. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Mariage

Vous envisagez de vous marier à l’Église…

 

Croyez bien que c’est pour nous une joie de vous accueillir.
Pour ce projet qui vous tient à cœur vous vous posez probablement quelques questions.
Voici les réponses à certaines de ces questions bien légitimes :

 

Quand vous y prendre ?
 

N’attendez pas le dernier moment. Pour parler de votre mariage, nous vous invitons à prendre contact (vous et pas nécessairement vos parents) avec la paroisse, au moins 10 à 12 mois avant la date de la célébration. Ceci pour inscrire votre mariage, préciser les modalités de préparation et répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Ce premier contact est aussi important pour vérifier qu’il n’y ait pas d’empêchement particulier à votre mariage à l’église.


Pour cela prendre contact avec Pascal LABORIE, diacre :

 

Comment ça va se passer ?

 

Vous aurez à participer, en couple, à une préparation au mariage.
Ce sera un temps clé de votre cheminement vers le mariage.
Ce moment est si important que nous le considérons obligatoire.
Vous serez invités à participer à des rencontres avec d’autres couples.
Vous trouverez plus bas les renseignements plus détaillés concernant cette préparation.
Vous aurez aussi, bien entendu, à rencontrer le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre union pour établir avec lui le « dossier administratif de mariage » et préparer la célébration elle-même.

 

De la musique et des chants pour votre mariage ?

 

Nous comprenons, croyez-le, votre envie de personnaliser la célébration par un choix de musiques ou de chants qui vous est propre. Nous sommes ouverts à toutes vos propositions. Nous vous demandons simplement de les choisir en accord avec le lieu où l’on célèbre et le recueillement souhaité pour l’évènement. Une recommandation : ne vous engagez jamais sur un répertoire avant d’en avoir discuté avec le prêtre ou le diacre. Il vous appartiendra, selon vos souhaits, de prévoir chorale, chanteur(s), musicien(s) ou CDs. Nous pourrons au besoin vous aider à trouver.

 

Le lieu de la célébration ?


La célébration de votre mariage peut se dérouler dans toutes les églises de notre paroisse.
Pour l’horaire, si vous optez pour un mariage le samedi après-midi, vous aurez le choix entre 15H00 ou 16H30. Ceci sous réserve de vous être inscrits suffisamment tôt et que le créneau soit encore disponible ainsi qu’un célébrant.

 

Quels documents vous seront nécessaires ?


Comme déjà indiqué, nous aurons à établir un « dossier administratif de mariage ».
Pour cela, nous aurons besoin de :

  • Une copie intégrale de l’acte de naissance (de trois mois avant la date du mariage).

  • Une copie d’acte de baptême pour mariage (que nous demanderons sur la base des renseignements que vous donnerez).

  • Le certificat de mariage civil (ce dernier vous sera remis à l’issue du mariage civil). Vous devrez être mariés civilement pour pouvoir vous marier à l’église.

Vous aurez aussi à écrire une « déclaration d’intention » ou « projet de vie » : pas de problème, la préparation sera là pour vous aider.
D’autres documents peuvent être nécessaires dans certains cas : pas de souci, ceci sera précisé lors de la préparation du « dossier administratif ».


Faut-il payer pour se marier à l’église ?


Pour la cérémonie de votre mariage à l’église, la communauté chrétienne vous accueille dans des églises qu’elle essaye de rendre les plus accueillantes possible. Des personnes s’investissent pour le bon déroulement de la cérémonie. Il est donc normal et naturel que vous participiez à la vie matérielle de cette communauté par une offrande… Cette offrande est proposée à un niveau de 150€ à ce jour. Elle ne doit pas être un souci. Si elle parait trop élevée, parlez-en librement avec le prêtre ou le diacre. En revanche, si vos moyens vous permettent de donner plus, le geste sera appréciable. Que ce geste reste en cohérence avec la fête que vous prévoyez par ailleurs. L’église ne vit que de dons. Le chèque est à établir à l’ordre de : « Paroisse Saint Bertrand de l’Isle-Jourdain et Cologne ». Pour notre paroisse, ce chèque est remis dès le début de la préparation et n’est encaissé qu’après le mariage.
Une quête est par ailleurs faite dans l’église au cours de la cérémonie.

 

A prévoir à l’issue de la cérémonie :

 

Vous aurez eu à cœur de préparer l’église pour votre célébration : fleurissement, décor éventuel…
De la même manière nous vous demandons, à l’issue de la cérémonie de prévoir une petite équipe pour : le ramassage des fleurs, des livrets ou feuilles de chants laissés sur les bancs, le nettoyage du parvis de l’église (pétales de fleurs, confettis et autres…).
Nous vous demandons de ne pas jeter de riz contrairement à une certaine tradition : nous espérons que vous en comprendrez aisément les raisons. Vous avez la possibilité de laisser des bouquets de fleurs à l’église : à voir avec le responsable de l’église.

Comment se passe la préparation au mariage sur notre paroisse ?

 

La préparation au mariage sur la paroisse de Saint-Bertrand est rattachée à la préparation au mariage du secteur Save Gimone qui regroupe quatre paroisses : La paroisse de Saint-Bertrand (l’Isle Jourdain et Cologne), la paroisse Saint-Majan de Haute Save (Samatan-Lombez), la paroisse Notre Dame du Gimontois (Gimont) et la paroisse Saint Cérase de Saramon les 4 Vallées (Saramon Simorre). Il existe aussi des rencontres organisées par le Centre de Préparation au Mariage (CPM) diocésain plusieurs fois dans l’année.

 

La préparation du secteur Save-Gimone se fait sur plusieurs rencontres en soirée ou en journée (voir plus bas le lien vers le site dédié.) En effet, il est de la volonté de l’équipe de proposer une préparation approfondie et assez exigeante pour les fiancés. Pour reprendre les propos du pape François:

“Plus le chemin de préparation sera approfondi et étendu dans le temps, plus les jeunes couples apprendront à correspondre à la grâce et à la force de Dieu et développeront les “anticorps” pour affronter les inévitables moments de difficulté et de fatigue de la vie conjugale et familiale.”

Le Pape François ; 27 novembre 2018

Contenu de la préparation

Le cycle de préparation est organisé autours des quatre piliers du mariage chrétien : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Ces thèmes sont chaque fois abordés de manière à rejoindre la vie de couple des fiancés au quotidien sans rester sur un plan qui serait trop théorique ou spirituel. Les rencontres s’articulent autour d’un témoignage, d’un temps de réflexion seul, puis d’échange en couples, puis enfin d’un échange en sous-groupe d’une dizaine de personnes. La rencontre se termine par un petit enseignement et un temps de prière.

Nous privilégions la rencontre, l’échange et la convivialité : outre des “après-rencontres” autour de boissons froides ou chaudes, nous invitons aussi les fiancés à un dimanche entier pour une insertion plus forte dans la communauté paroissiale : les fiancés sont invités  à vivre la messe dominicale au cours de laquelle un accueil spécial leur est réservé. Puis nous poursuivons avec un apéro-repas, propice au partage et à l’échange. Le reste de la journée se déroule comme une rencontre de soirée classique.

Quand et où se passe la préparation ?

 

Le cycle de préparation se fait entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps. Il s’agit de plusieurs rencontres, articulées sur des soirées ou des journées selon les années. La plupart des rencontres se font à la collégiale de L’Isle Jourdain. La journée du dimanche se passe à l’église de Gimont la plupart du temps. 

Les fiancés sont aussi invités à revenir pour la célébration de rentrée du secteur qui a lieu à Notre Dame de Cahuzac à Gimont, début septembre. La messe célébrée par l'évêque et en plein-air, s’accompagne d’une bénédiction spéciale des fiancés, et des jeunes mariés (car certains fiancés seront alors mariés à ce moment).

Plus d'info sur le site en dessous.

Qui fait partie de l'équipe de préparation ?

L’équipe de préparation est constituée de couples, diacres et prêtres du secteur pastoral. Les fiancés ont la chance que presque tous les prêtres et diacres se mobilisent pour cette préparation. Les couples ont une vocation particulière lors de cette préparation car ils apportent un témoignage vivant en tant qu’époux. Tous les couples du secteur, quel que soit leur âge, sont bien entendu invités à rejoindre l’équipe.

Plus d'infos ?

Les dates ainsi qu'un ensemble de ressources sont disponibles sur le site internet de la préparation au mariage Save Gimone.

Une demande d'information ? Vous pouvez contacter l'équipe de préparation à l'adresse suivante: cpm.savegimone@gmail.com.

N'hésitez pas à nous contacter !

Pour les paroissiens, vous pouvez consulter la présentation qui a été faite par le service de préparation au mariage à l'occasion de la visite pastorale de Monseigneur Gardès à la paroisse de l’Isle Jourdain - Cologne, le mardi 4 février 2020.

 

cpmphoto.PNG

Messe de rentrée du secteur pastoral en plein air à Notre Dame de Cahuzac

bottom of page