top of page
Photo du rédacteurparoissestbertrand

Homélie du samedi 15 août 2020 par l'Abbé Paul Lemarchand

HOMÉLIE pour la solennité de l'Assomption de la Vierge Marie

15 août 2020 À L’ISLE-JOURDAIN

En cette fête de l'Assomption nous voyons et nous écoutons Marie rendre grâce et louer le Seigneur. Marie lance notre regard vers Dieu, elle nous prend par la main pour nous mener à Dieu.

Elle s’émerveille de l’action de Dieu sur elle et en elle: “le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom.

C’est bien sûr à l’irruption de Jésus dans sa chair, dans son sein, que Marie fait allusion. Elle que Dieu a choisi à cause de son humilité, elle qui se considère comme une simple jeune fille d’un village perdu de Galilée: “que peut-il sortir de bon de Nazareth” disait on à l’époque. Elle ne s'enorgueillit pas du fait que Dieu l’ait choisie. Elle reporte tout sur la bonté de Dieu “son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent”; qui le craignent, c’est à dire observent vis à vis de Dieu une attitude de respect filial, une attitude de reconnaissance, une attitude de confiance. Comme elle, la meilleure des craignants Dieu: “je suis la servante du Seigneur” disait elle à l’ange Gabriel.

Marie s’extasie devant l’action de Dieu en faveur des petits et des humbles - en faveur des pauvres de coeur, c’est à dire de ceux qui, comme elle, attendent d'accueillir ce qui arrive dans leur vie avec confiance et s’abandonnent entre les mains de Dieu.

Marie se souvient de toutes les interventions de Dieu en faveur du peuple d’Israël, la délivrance de l’esclavage d’Egypte, la conquête de la Terre Promise, l’envoi de prophètes et de rois pour conduire les fils d’Israël sur les chemins de justice et de paix. Marie est profondément touchée de constater que Dieu tient toujours ses promesses, notamment celle faite à Abraham: “tu seras un peuple aussi nombreux que les étoiles dans le ciel”, “je serai avec toi tous les jours de ta vie”.


Oui avec Marie, ayons le cœur plein de reconnaissance de ce que Dieu fait pour nous.

Oui avec Marie ayons le cœur en fête pour les merveilles de la création, pour les merveilles de sa venue parmi nous en la personne de Jésus.

Oui avec Marie tenons nous humblement devant comme des fils aimants.

Oui avec Marie, exultons de joie et laissons envahir notre cœur et notre vie.

Oui avec Marie ouvrons grandes les portes de nos vies pour que s’y engouffre le souffle vivifiant de l'Esprit Saint.




Abbé Paul Lemarchand

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est...

Comments


bottom of page