HOMÉLIE DU DIMANCHE 7 JUIN 2020
Fête de la Sainte Trinité à Isle Jourdain
« La grâce de Jésus-Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-saint soit toujours avec vous » c’est le souhait que le prêtre exprime en début de messe à l’Assemblée présente ; Il le fait en s’inspirant des paroles de l’apôtre St Paul aux Corinthiens que nous venons d’entendre.
Ces paroles résument tout le mystère de la Sainte trinité.
En effet il est dit : « La grâce de Jésus-Christ notre Seigneur. » De quelle grâce s’agit-il donc ? de la grâce qu’il nous accorde en donnant sa vie pour nous sur la croix, la grâce du pardon de tous nos péchés, la grâce de porter sur lui tous nos péchés. C’est ce que vient de dire l’apôtre St jean dans l’Evangile que nous venons d’entendre : « Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que par lui, le monde soit sauvé. »
Oui, Jésus -Christ notre Seigneur est notre Rédempteur, notre Libérateur. Celui qui nous fait passer de la mort à la vie, de l’esclavage à la liberté, qui brise les liens qui nous lient à nos ténèbres intérieures, à nos faiblesses, à notre égoïsme.
Jésus-Christ notre Seigneur est celui qui chassant nos obscurités et nos tristesses nous apporte la lumière et la joie de nous réconcilier avec Dieu et avec nos frères. C’est ce que St Paul nous rappelait tout à l’heure : « Frères, soyez dans la joie, soyez d’accord entre vous, vivez en paix et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous. »
Le Dieu d’amour, « l’amour de Dieu le Père » c’est le deuxième souhait qu’exprime le prêtre à l’Assemblée en début de messe. Cet amour qui s’exprime depuis des siècles à travers la Bible et que nous rapportait le Livre de l’Exode que nous venons d’entendre. C’est Dieu le Père en personne qui dit à Moïse au sommet de la montagne du Sinaï : « Je suis Yahvé, le Seigneur , Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité ; » Et Moïse remplit de confiance de lui répondre : « Daigne marcher au milieu de nous., tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous ton héritage. »
Oui, tel est Dieu le Père, un Père plein de miséricorde, patient malgré nos faiblesses, nous estimant toujours malgré nos fautes. Comptant toujours sur nous et sur notre désir de nous rapprocher de Lui. Il se veut notre compagnon de route, marchant à nos côtés à travers nos routes sinueuses, à travers nos marécages, nous portant dans ses bras aux moments d’épreuve et de découragement. » Il nous attend quelque soit notre rythme désirant entrer toujours plus en communion avec nous.
Oui, le troisième souhait du prêtre à l’Assemblée en début de messe s’exprime par ces paroles : « et la communion de l’Esprit-Saint » Oui, c’est l’Esprit-Saint qui est l’expression de l’amour du Père pour le Fils Jésus, et l’expression du Fils pour le Père, certains écrivains chrétiens disent même le baiser du Père pour son Fils .
Dans cette communion trinitaire , l’Esprit-Saint veut nous inclure, nous faire entrer, nous, dans ce tourbillon d’amour et de lumière., pour que nous y recevions la force, et les six autres dons du Saint-Esprit
Oui, « Que la grâce de Jésus-Christ notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit-Saint soit toujours avec vous. »
Comentários