HOMÉLIE DU 30 ème DIMANCHE du temps ordinaire 24 Oct 2020
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même. »
Oui, pour être chrétien et se comporter en vrai fille et fils de Dieu, il suffit d’aimer. Oui, l’amour est le grand projet de Dieu pour l’humanité, le grand dessein de Dieu pour les hommes
Dès le début de la Bible au premier chapitre de la Genèse, il nous est montré que Dieu veut le bonheur de l’Homme en l’établissant en Eden, ce lieu paradisiaque où l’homme est en paix avec Dieu, avec sa compagne qui est son égale, avec la nature, et les animaux.: « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance » Dieu n’est qu’amour ; ainsi donc l’Homme à l’image de Dieu est lui aussi invité à n’être qu’amour.
Mais depuis toujours, l’Homme est porté à douter que Dieu l’aime vraiment. C’est le récit du serpent tentateur, lui faisant croire que Dieu veut garder ses prérogatives et sa puissance, que Dieu ne veut pas partager. Et le serpent susurre à Eve : « Dieu sait que le jour où vous mangerez du fruit, vous deviendrez comme des dieux. »
Nous ne devons pas douter de l’amour de Dieu pour chacune et chacun d’entre nous. Dieu dit à chacune et à chacun : « Je t’aime, tu es précieux pour moi, tu as du prix à mes yeux. »
Peut être comme l’a dit le Pape François mardi 20 Octobre à la journée de prière pour la Paix à Rome ; « peut être nous préférerions un dieu spectaculaire plutôt que compatissant, un dieu puissant aux yeux du monde, qui s’impose par la force et écrase ceux qui nous veulent du mal. Mais ceci n’est pas Dieu, Que de fois voulons-nous un dieu à notre mesure, plutôt que de devenir nous à la mesure de Dieu ; un dieu comme nous, plutôt que de devenir nous comme lui ! »
Oui, si Dieu est amour , devenons amour comme Lui et comme le continue le Pape François : « Dieu ne vient pas tant pour nous libérer des problèmes, qui se présentent toujours de nouveau, mais pour nous sauver du vrai problème, qui est le manque d’amour. C’est cela la cause profonde de nos maux personnels, sociaux, internationaux, environnementaux. »
Oui, nous rappelle, le Pape françois,le dessein de Dieu, son projet pour l’homme c’est un monde fraternel comme il le dit dans sa récente encyclique « Fratelli tutti » .
« Car dans notre monde existe un duel entre l’homme qui accuse dieu et Dieu qui excuse. Dieu, en Jésus a gagné ce duel, quand de la croix jaillit le pardon : « Père, pardonne-leurs, ils ne savent pas ce qu’ils font. » La croix fait de nous des frères.
N’est ce pas ce que disait déjà le pape Benoît XVI lors d’un chemin de croix :
«Les bras de Jésus, ouverts sur la croix, marquent le tournant, parce que Dieu ne pointe le doigt contre personne, mais il embrasse chacun. Parce que seul l’amour éteint la haine, seul l’amour vainc jusqu’au bout l’injustice. Seul l’amour fait place à l’autre. Seul l’amour est la voie de la pleine communion entre nous. »
Et ajoute le Pape François : « Demandons au Dieu crucifié, la grâce d’être plus unis, plus fraternels. Et quand nous sommes tentés de suivre les logiques du monde, rappelons-nous les paroles de Jésus : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera » (Mc 8, 35). Ce qui aux yeux du monde est une perte, est salut pour nous.
Apprenons du Seigneur, qui nous a sauvés en se vidant de lui-même, en se faisant tout autre : de Dieu se faisant homme, d’esprit se faisant chair, de roi se faisant serviteur. Il nous invite nous aussi à nous « faire autres », à aller vers les autres. Plus nous serons attachés au Christ, plus nous serons ouverts et « universels », parce que nous nous sentirons responsables des autres. Et l’autre sera la voie pour se sauver soi-même : chacun, chaque être humain, quel que soit son histoire et son credo. A commencer par les pauvres, les plus semblables à Jésus ; »
Comments