top of page

Homélie du Dimanche 15 novembre 2020 - Abbé Paul Lemarchand

Prier avec la Parole de Dieu du dimanche 15 Novembre 2020 « Entre dans la joie de ton Seigneur » Mt 25, 14-30 Depuis la Résurrection, les chrétiens n’ont jamais cessé de célébrer le Christ victorieux de la Mort, Sauveur de toute vie. Qu’ils soient dans de grandes églises ou dans de petites maisons, ils ont toujours cherché à prier en communion les uns avec les autres. L’une des plus belles images de l’Église, ce sont les apôtres « confinés » dans le cénacle. Jésus parvient à les rejoindre et sa paix vient habiter leurs cœurs au moment où il leur parle. Et si nous laissions le Christ venir nous rejoindre dans nos maisons confinées ? Et si on le laissait parler et nous donner sa paix ? Prions avec la Parole de Dieu du dimanche à l’heure où notre curé célèbre la messe, si jamais il n’y a pas de messes retransmises par internet dans notre paroisse. Le plus important, c’est d’être « connecté » par la prière aux prêtres qui célèbrent la messe pour nous et de goûter la Parole de Dieu de ce jour. Comment faire ? - Se retrouver dans une pièce au calme ou un endroit important de notre lieu d’habitation en mettant au centre la Bible ouverte. Si nous sommes en famille, nous retrouver tous ensemble dans cet espace. C’est le bon moment pour créer un espace où la Bible est toujours accessible et ouverte pour tous. Ne plus la laisser fermer dans la poussière d’une étagère. Ne plus s’en servir pour caler des meubles. C’est la Parole de Dieu ! - Allumer une bougie, signe du Christ Ressuscité, signe de sa présence qui réchauffe lumineuse, signe de sa Parole qui éclaire. - Choisir un chant (par exemple « Criez de joie vous les pauvres de cœur » ) R. Criez de joie, vous les pauvres de cœur Vous les enfants bien-aimés du Seigneur Ouvrez les yeux, car le Royaume est là, Voici pour vous le Sauveur - Prendre un temps pour relire notre semaine : repérer ce qui m’a donné de la joie et ce qui m’a donné de la peine, reconnaître ce que je n’ai pas bien dit ou fait.

  • S’il y a des enfants, ne pas hésiter à les aider à relire leur semaine : quels sont les bons événements qu’ils ont vécu ? Mais aussi quels sont les moins bons ?

  • Si nous sommes en famille, nous pouvons partager un moment de joie de la semaine mais aussi une peine. C’est aussi le bon moment pour se dire pardon en couples, en famille…

- Prendre un chant de louange (par exemple : « Je veux chanter ton amour »


Je veux chanter ton amour, Seigneur Chaque instant de ma vie Danser pour toi en chantant ma joie Et glorifier ton nom Ton amour pour nous est plus fort que tout Et tu veux nous donner la vie Nous embraser par ton esprit Gloire à toi

- Un membre de la famille introduit l’écoute de la Parole de Dieu : « Dieu de paix, ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta parole de vie. Qu’elle vienne nous éclairer et nous consoler, nous nourrir et nous conduire sur le chemin d’éternité. »

- On proclame la Parole de Dieu de ce jour avec différents lecteurs si nous sommes plusieurs.


DEUXIÈME LECTURE

« Que le jour du Seigneur ne vous surprenne pas comme un voleur » (1 Th 5, 1-6)

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens

Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c’est alors que, tout à coup, la catastrophe s’abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte : ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n’êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.

– Parole du Seigneur.

- Temps de silence et de méditation personnelle où je laisse résonner en moi la Parole qui me touche ou qui m’interpelle le plus.

  • S’il y a des enfants, leur proposer de découper et de colorier sur du papier ou du carton pleins de mains de différentes tailles et couleurs, en écho à la Parole de la première lecture « elle tend la main aux malheureux ».

  • Si nous sommes plusieurs : partager après le temps de silence la Parole de Dieu qui nous a touchés puis échanger comment elle peut nous aider à envisager la semaine qui commence.

Quelques pistes de méditation personnelle ou à plusieurs à partir de saint Paul : « Le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit ». En cette nuit que nous traversons, tant dans notre monde que dans l’Église, à quels signes surprenants puis-je reconnaître la venue du Seigneur ?

« Vous n’êtes pas dans les ténèbres (…) vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour. » Comment faire pour ne pas rester dans les ténèbres de la désespérance et de l’amertume ? Comment devenir davantage des « fils de la lumière » ?

« Ne restons pas endormis comme les autres » Que faire chez moi et autour de moi pour continuer à prier et vivre la charité. Quels rituels puis-je instituer dans mon quotidien pour cela ?


ÉVANGILE

« Tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup » (Mt 25, 14-15.19-21)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.

Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes. Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.’ Son maître lui déclara : ‘Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.’

- Réciter le Credo pour manifester notre communion de foi avec tous les chrétiens qui célèbrent aujourd’hui la Résurrection du Christ.

- Prier pour des personnes en particulier en formulant des intentions libres et en demandant aussi aux enfants pour qui ils veulent prier.

Ne pas oublier de prier pour les pauvres et pour que nos mains se tendent vers eux.

Dans cette lumière qui vient donner à notre histoire un horizon toujours nouveau, prions pour que nos mains se tendent vers les pauvres avec amour et générosité.

  • À chaque intention lue par un membre différent de la famille, un enfant pourra présenter au coin prière l’une de ses mains qu’il aura découpées et coloriées. Un refrain peut aussi accompagner la prière et ce geste :

- Pour les mains des médecins, des infirmières et infirmiers qui se soucient de chaque patient, prions. - Pour les mains tendues du bénévole qui secourt ceux qui vivent dans la rue et qui, en plus de ne pas avoir un toit, n’ont rien à manger, prions. - Pour les mains tendues des hommes et des femmes qui travaillent pour offrir des services essentiels et la sécurité, prions. - Pour les mains tendues des parents, des prêtres, des enfants, prions pour qu’elles ne restent pas dans les poches. Transforme toutes celles qui sèment le mal en instruments de paix. Et que nous sachions reconnaître dans la main tendue des pauvres ta propre main.

Terminer avec un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie ».

Autres pistes : inviter les enfants à envoyer à des personnes seules les mains qu’ils auront dessinées avec un mot d’amitié et de soutien en signe de toutes nos mains tendues reliées à nos cœurs.

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est maintenant le Dimanche de la Divine miséricorde. En effet, ce qui qual

bottom of page