top of page
Photo du rédacteurparoissestbertrand

HOMÉLIE DU 7ème DIMANCHE de PÂQUES Dimanche 24 Mai 2020 À L’ISLE JOURDAIN

HOMÉLIE DU 7ème DIMANCHE de PÂQUES

Dimanche 24 Mai 2020


Par l'Abbé Paul Lemarchand


Il est beaucoup question de Gloire dans ce discours de Jésus ou plutôt dans cette prière que Jésus adresse à son Père lors de son dernier repas avec ses disciples, la veille de sa mort.

« L’Heure est venue » cette Heure dont parlait Jésus à sa mère lors des noces de Cana : « Mon Heure n’est pas encore venue. » disait-il. Alors que Marie lui demandait de faire quelque chose pour les mariés pour les tirer de l’embarras du manque de vin.

Mais cette fois, le jeudi soir, Jésus sait que son Heure est venue. L’Heure de la Gloire. Et pourtant Jésus va être maltraité, et mis en croix. Quelle drôle de gloire.

Et pourtant, pour Jean qui écrit cet Evangile, la croix du Christ et la Gloire du Christ, c’est la même chose. C’est la Croix qui est la Gloire.

Car, en effet, c’est la croix qui nous révèle l’être profond et véritable de Jésus. Et dans la Bible, glorifier quelqu’un c’est dire qui il est vraiment ; c’est dire son importance, c’est dire d’une personne son poids ,sa grande valeur.

Et la Croix, c’est la Gloire de Jésus, car elle nous dit le poids d’amour de Jésus pour nous.

La Croix nous dit l’Amour de Jésus pour chacun de nous et pour tous les hommes et aussi par la même l’amour que le Père nous porte.

Cet Amour du Père, Jésus nous le révèle lorsqu’il donne sa vie sur la croix. Mais il avait déjà commencé à nous le révéler durant toute sa vie sur les chemins de Galilée.

C’est ce que dit Jésus : »Moi, je t’ai glorifié sur la terre, en accomplissant l’œuvre que tu m’as confiée. »

Cette œuvre, ce sont les attentions, les gestes de Jésus en faveur des pauvres et des malades, en faveur des pécheurs et des rejetés. Ce sont les paroles de Jésus qui annoncent la paix et la réconciliation, ses paroles qui invitent au pardon et au partage.

Tout cela nous dit qui est Dieu vraiment, son importance pour nous, son poids dans la marche de l’Histoire de l’Humanité.

Tout cela aussi, nous dit ce qu’est l’homme vraiment, un être chéri par Dieu. Cela nous dit l’importance de l’homme aux yeux de Dieu. « Tout homme est une histoire sacrée l’homme est à l’image de Dieu »

Ainsi, se trouvent révélées à la fois la Gloire de Dieu et la Gloire de l’homme, c’est-à-dire la grande valeur de Dieu et la grande valeur de l’homme.

« La Gloire de Dieu, c’est l’homme vivant La vie de l’homme, c’est la vision de Dieu. »

Abbé Paul Lemarchand

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est...

Comments


bottom of page