top of page

Homélie du 6 décembre 2020


DU 2 ème DIMANCHE de l’Avent 6 Décembre 2020 B


Il s’agit de reprendre la bonne direction. Il s’agit dans notre vie quotidienne de tout orienter dans cette direction. La bonne direction, c’est de chercher le bien, le bon et le vrai. La bonne direction c’est de faire ce qui est bon pour les autres, ce qui peut les réconforter, les consoler, les aider à se sentir mieux, les mettre en valeur.


C’est ce que Dieu fait pour chacune et chacun de nous. C’est là, ce que proclame le prophète Isaïe dans la première lecture lorsqu’il dit : « Comme un berger, Dieu fait paître son troupeau, son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur ».

Et Dieu dit aux élites et aux dirigeants religieux d’Israël : « Consolez, consolez mon peuple; parlez au cœur de Jérusalem, oui, parlez à son cœur ».


C’est ainsi que nous pouvons préparer la venue du Seigneur dans nos vies. C’est ainsi que nous préparerons la route pour notre Dieu. Le cœur orienté vers les autres, nous casserons les obstacles que sont la haine, la jalousie, le mensonge, l’indifférence.


Nous comblerons les ravins de notre égoïsme ; nous aplanirons les montagnes de nos mauvais jugements qui nous empêchent d’apercevoir les qualités des autres.

Allant vers les autres, nous irons vers Dieu. Oui, reprendre la bonne direction, c’est cela se convertir. Remettons-nous en marche vers le bien, le bon, le vrai. Dieu est patient et il veut comme le dit l’apôtre St Pierre dans la deuxième lecture : «  Dieu veut que tous les hommes parviennent à la conversion ».


Alors, nous marcherons et nous contribuerons au projet et à la promesse de Dieu comme le dit l’apôtre Pierre : « La promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. En attendant cela faîtes tout pour que l’on vous trouve sans tâche, ni défaut, dans la paix ».


C’est aussi ce que proclame Jean le Baptiste dans l’Evangile : la conversion pour le pardon des péchés. Jean proclame : « Préparez le chemins du seigneur, rendez droits ses sentiers ».


Alors, en ce deuxième Dimanche de l’Avent reprenons la bonne direction et marchons sur les chemins de la justice et de la paix.



Abbé Paul Lemarchand



« Boucher, boucher, ne t'enfuis pas,

Repens-toi, Dieu te pardonnera. »

Saint Nicolas posa trois doigts.

Dessus le bord de ce saloir :

Le premier dit: « J'ai bien dormi ! »

Le second dit: « Et moi aussi ! »

Et le troisième répondit :

« Je croyais être en paradis ! »



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est maintenant le Dimanche de la Divine miséricorde. En effet, ce qui qual

bottom of page