top of page
Photo du rédacteurparoissestbertrand

Homélie du 3 mai, quatrième dimanche de Pâques - Par notre abbé Paul Lemarchand

Chers amis et paroissiens

J'espère que vous allez bien en ce premier mai fête de St Joseph travailleur.

C'est aussi le mois de Marie et Dimanche la Fête du Bon pasteur. Ainsi voici réunie la sainte Famille.

Bon courage à tous, restons fidèles à notre vocation de baptisés-missionnaires.

Cordialement. Union de prières.

Abbé Paul Lemarchand

 

HOMÉLIE DU 4 ème DIMANCHE de PÂQUES Dimanche des Vocations 3 Mai 2020 À L’ISLE JOURDAIN


«  Le Bon Pasteur connait ses brebis, Il les appelle chacune par son nom » Oui, le Seigneur, notre Bon Pasteur connait chacune et chacun d’entre nous par son nom. Il nous connait et il nous aime chacune et chacun. Son amour nous a précédé et nous accompagner alors que nous étions encore dans les bras de notre maman et de notre papa, il s’est réjoui de nous voir grandir à travers nos jeux, alors que nous étions écoliers, collégiens. Il connait tout de nous, notre générosité et nos égoïsmes, notre tendresse et nos violences, nos efforts et nos découragements, notre désir d’aimer et d’être aimé, notre sagesse et nos excès, nos qualités et nos faiblesses. Il veille sur nous et nous conduit à travers tous les aléas de nos vies vers le but qu’il s’est fixé pour chacune et chacun d’entre nous. Car, il sait que nous avons chacun notre chemin parfois droit, parfois tortueux et il respecte infiniment notre liberté. Il se réjouit de nos avancées, s’attriste de nos peines, mais nous garde toujours, oui toujours son amour. Il nous dit dans le livre du prophète Isaïe : « Une femme peut-elle oublier son nourisson. Même si elle l’oubliait,moi, je ne t’oublierai pas. Car je t’ai gravé sur la paume de mes mains. » « Le Bon Pasteur ses brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. » Oui, le Bon Pasteur nous appelle, soyons attentif à reconnaître sa voix dans les appels qu’i nous lancent dans notre vie quotidienne , à la maison, au travail, dans nos relations. Quand tu rencontre une personne seule qui se sent délaissée, il t’appelle Quand tu rencontre une injustice dans le travail, il t’appelle, Quand, tu sais une personne souffrante et malade, il t’appelle Quand tu vois une association demande des volontaires, il t’appelle C’est ce que nous dit le Pape François dans son texte sur la Vocation : « Nous sommes appelés par le Seigneur à participer à son œuvre créatrice, en apportant notre contribution au bien commun à partir des capacités que nous avons reçues. » Et le Pape François continue : « Pour accomplir sa propre vocation, il est nécessaire de développer, de faire grandir et pousser ce que l’on est… Se découvrir soi même, à la lumière de Dieu et de faire fleurir son propre être. Et comme le disait le Pape Saint Paul VI : « Dans le dessein de Dieu chaque homme est appelé à se développer, car toute vie est vocation. » Et le Pape François d’ajouter : « Ta vocation t’oriente à tirer le meilleur de toi pour la gloire de Dieu et le bien des autres. » Il nous connait, il nous aime, il nous appelle (enfants, jeunes, célibataires, mariés, religieux, prêtres), il nous envoie. Terminons par cette prière de Rodhain Kasuba :


Seigneur, Jésus, tu es la Porte par où l’amour et la tendresse du Père Sont entrés pour nous faire naître, par le baptême à la plénitude de sa vie Tu es la Porte largement ouverte, comme deux bras étendus, Et comme un cœur brulant de désir qui nous fait signe et goûter à l’amour sans mesure du Père Tu es la Porte grandement ouverte devant celle à peine entrouverte de notre cœur et de notre vie. Viens et fais de nous une porte qui sait accueillir tout de ta Présence.

Abbé Paul Lemarchand

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est...

댓글


bottom of page