top of page

Homélie du 13 décembre 2020



HOMÉLIE DU 3ème DIMANCHE de l’Avent 13 Décembre 2020 B


La venue du Seigneur est proche.

Alors, nous sommes invités à nous réjouir comme les contemporains du Prophète Isaïe. Isaïe parlait déjà de celui qui viendrait, il parlait du Messie que tous attendaient.

Se réjouir car ce Messie guérira les cœurs brisés, il délivrera les captifs, il libérera les prisonniers, cassant les chaînes de la jalousie, de la vengeance, de la haine. Ces chaînes qui nous empêchent d’aller de l’avant en toute liberté, qui nous empêchent d’aller vers les autres pour les aimer.

Se réjouir car le Messie inaugurera un monde nouveau et une terre nouvelle qu’avec Lui nous construirons.

Une terre où peu à peu germera la justice pour tous et pour toutes les nations. Tout cela est en germe et ne demande qu’à grandir et cela dépend aussi de nous.

Alors pour cela, suivons les conseils de l’apôtre Paul qui vient de nous dire : "Ce qui est bien, garde-le ; éloigne toi de tout espèce de mal".

Et, Jean Baptiste allant dans le même sens, lui qui est la voix qui crie dans le désert et il crie : "Redressez le chemin du Seigneur".

Oui, que notre vie et notre cœur deviennent plus droits. Car nous savons que nos routes et nos cheminements sont sinueux, oscillent entre le bien et le mal, entre l’enthousiasme et le découragement, entre le doute et la foi, entre l’indifférence vis-à-vis des autres et la charité, entre la méchanceté et la tendresse, entre le jour et la nuit.

Mais Jean Baptiste nous encourage, car voici que vient celui qui est la Lumière, Celui qui est le vrai chemin, Celui qui est la Vie.

Il est venu au milieu de nous, il est là au milieu de nous et souvent nous ne le savons pas

Comme le dit Jean Baptiste : «Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas.»

Alors réjouissons-nous, car si nous sommes faibles, comme le dit l’Apôtre St Paul aux chrétiens de Thessalonique, : « Le Dieu de la paix lui-même vous sanctifiera tout entier. Car Dieu est fidèle, et Lui qui vous appelle, ce qu’il a promis, tout cela, il le fera ».

Et avec Marie nous pourrons chanter : « Mon âme exalte le Seigneur, sa miséricorde s’étend d’âge en âge, il se souvient de son amour ».


Abbé Paul Lemarchand



" Un jour quelqu'un murmura : Seigneur parle-moi ! Et un oiseau chanta Mais la personne n'a pas entendu… alors elle cria : Seigneur parle-moi ! Et le tonnerre roula dans le ciel. Mais personne n'a écouté Elle regarda autour et dit : Seigneur laisse-moi te voir ! Et une étoile scintilla dans le ciel. Mais elle n'a pas vu et elle s'écria: Seigneur montre-moi un miracle. Et une vie est née… Mais cette même personne n'a pas remarqué. Alors elle s'écria désespérément: Touche-moi Seigneur et laisse-moi voir que tu es là ! Sur ce… Dieu le rejoignit et la toucha. Mais elle écarta le papillon et s'en alla.

Cela me rappelle grandement que Dieu est toujours près de nous. Dans les petites choses simples que nous prenons pour acquises. Même à l'âge électronique… Puis elle cria encore: Seigneur j'ai besoin de toi. Et un courriel lui arriva avec de bonnes nouvelles d'encouragement. Et elle le supprima et continua à crier et à brailler.

Ne rate pas une bénédiction parce qu'elle n'est pas enveloppée de la façon dont tu l'attendais…"

Prière des sœurs franciscaine Missionnaire des Anges


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Homélie 11 avril 2021

HOMÉLIE DU DIMANCHE 19 AVRIL 2020 À L’ISLE JOURDAIN Comme l’avait décidé le Saint Pape Jean-Paul II, le Dimanche après Pâques est maintenant le Dimanche de la Divine miséricorde. En effet, ce qui qual

bottom of page