top of page
blogparoisseij

Joyeuses fêtes de Pâques !

Chers parents, chers enfants,

Mais qu’est-ce que le Triduum pascal ? le Mystère pascal ? Parents, demandez à vos enfants, ils l’ont sûrement vu au caté ces dernières semaines. Ce mot latin signifiant « un espace de trois jours » va de la messe du soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus. Il est le centre de gravité de l’année liturgique pour les catholiques. Lors de la dernière Cène (dernier repas du Christ), Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres (instauration de l’Eucharistie, de la messe). La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur (il a lavé les pieds) et offrir sa vie (mort sur la croix). Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

(Veuillez trouver, un montage video/audio préparé par Véronique Weber sur un chemin de croix avec des personnages "modernes", trouvé par Christel Bolla)

Suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le «repos» du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus. Puis, il y a la Vigile pascale. La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Et l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. C’est le dimanche de Pâques. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort, il est ressuscité et nous promet la vie éternelle. Quelle Joie ! Joyeuses fêtes de Pâques, prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres. Jacqueline Lécaillier, coordinatrice catéchèse Save-Gimone






23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page