1-Un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et lui dit : “ Ne crains pas de prendre chez toi Marie, Elle enfantera un fils à qui tu donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.”
2-Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait commandé et il prit chez lui Marie son épouse.
Joseph a beaucoup d’estime pour Marie, sa fiancée avec laquelle il n’a pas encore habité. Quand il apprend qu’elle est enceinte, il craint non pour sa propre réputation mais pour celle de Marie. Joseph fait ainsi preuve d’une grande délicatesse ; il est prêt à renoncer à celle qu’il aime à Marie sa fiancée pour ne pas la compromettre. Il est prêt à remettre à Dieu ce qu’il a de plus cher, considérant qu’il n’a aucun droit sur celle qu’il aime. Et c’est au moment où il remet pauvrement son mariage, où il accepte de se dépouiller radicalement que Dieu lui redonne Marie.
Oui, Joseph est Père dans l’accueil de la volonté de Dieu.
Nous avons-nous aussi des choses auquel nous tenons beaucoup : un grand désir, un projet une intentions de prière pour laquelle nous prions depuis longtemps. Comme Joseph, remettons tout cela pauvrement entre les mains de Dieu.
Comme Joseph qui remet sa vie future avec Marie entre les mains de Dieu, les fiancés qui se marieront cet été et qui sont là avec nous ce matin, ; ces fiancés eux aussi sont invités à remercier Dieu de s’être rencontrés, car leur rencontre et leur mariage sont un don de Dieu, une grâce. Ces fiancés sont invités à prendre conscience que leur futur foyer peut devenir, comme celui de la Sainte Famille une lumière pour les autres familles. Et comme le dit la prière de la bénédiction nuptiale : « que leur vie soit belle aux yeux de tous…et qu’en s’appuyant sur leur amour, avec la force de l’Esprit Saint, ils prennent une part active à la construction d’un monde plus juste et fraternel ». Oui, qu’à travers les aléas et les crises de la vie, ils soient convaincus que le Christ Jésus sera toujours à leur côté. Jésus dit : « Je suis la vigne et vous les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire ».
3-Pour le recensement, Joseph monta de Nazareth à Bethlehem, avec Marie enceinte. Pendant qu’ils étaient là, Marie mit au monde son fils premier né, l’emmaillota et le coucha dans une crèche car il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.
Joseph contemple Jésus qui vient de naître. Comme tous les pères il est en admiration devant l’Enfant, silencieux et reconnaissant. Il se demande ce que va devenir cet enfant dont l’ange lui a dit : « C’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». Joseph médite admirant l’Enfant et sa mère, prenant conscience du privilège qui lui est fait d’être le père adoptif de Jésus, le protecteur de Marie. Il se met au service du projet de Dieu. Joseph sera aimé par Marie et par Jésus.
Alors, nous aussi aimons Joseph, qu’il soit notre Père aimé.
4-Dans l’étable, un ange du Seigneur apparut à nouveau à Joseph et lui dit : “lève-toi, prends avec toi l’enfant et sa mère et fuis-en Egypte et reste s’y jusqu’à ce que je te prévienne, car Hérode cherche à faire périr Jésus.” Joseph se leva, prit de nuit avec lui l’enfant et sa mère et se retira en Egypte.
Joseph réagit vite à l’ordre de l’ange Il ne se pose pas de questions, il obéit et part dans la nuit. Joseph s’en remet complètement à Dieu comptant sur sa Providence et sur le fait que dieu ne veut que le bien pour eux trois. Il fait preuve de confiance et de docilité. Il s’abandonne entre les mains de Dieu, en ses chemins impénétrables, sans peur, avec courage.
Oui, Joseph est le Père de l’obéissance.
5-Quand Hérode fut mort, un ange du Seigneur apparût en songe à Joseph en Egypte : “Lève-toi, lui dit-il, prends avec toi l’enfant et sa mère et pars pour le pays d’Israël.” Il se leva, prit l’enfant et sa mère et regagna Israël. Mais ayant appris que Archelaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode son père, il eut peur d’y aller.
6-Averti en songe, Joseph se retira dans la ville de Nazareth en Galilée.
Il est aussi un père qui sait s’adapter aux circonstances, organiser le voyage, trouver une maison, un travail. « Aide-toi le ciel t’aidera » Joseph n’est pas passif, il se bouge. Joseph, nous dit le Pape François est un Père au courage créatif.
7-Joseph et Marie portèrent Jésus au Temple afin de le présenter au Seigneur, ils offrirent aussi le sacrifice prescrit par la loi de Seigneur : un couple de tourterelles ou deux jeunes colombes. Poussé par l’Esprit, un homme nommé Siméon vint au temple, il reçut Jésus dans ses bras et dit : “J’ai vu le salut que tu as préparé en faveur de tous les peuples, lumière qui se révèlera aux païens, et gloire d’Israël ton peuple." Joseph et Marie étaient étonnés de ce que l’on disait de Jésus.
Joseph observe les prescriptions de la Loi de Moïse en bon juif qu’il est : circoncision de Jésus, rite de purification de marie, présentation de Jésus au Temple. Joseph est un croyant convaincu et fidèle. Il prend très au sérieux son rôle de Père et se veut un modèle pour Jésus.
8-Quand Joseph et Marie eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils s’en retournèrent à Nazareth, où l’enfant Jésus grandissait et se développait plein de sagesse.
Joseph va apprendre à Jésus le goût du travail bien fait. Fidélité dans la religion, conscience professionnelle dans le travail, une éducation pleine de sagesse. Joseph éduque Jésus avec patience, exigence et tendresse. Avec Marie, il lui apprend à parler, à marcher. Et Jésus perçois la patience, l’exigence et la tendresse de Dieu à travers celles de Joseph son père adoptif Jésus découvre ainsi que Dieu est lent à la colère et plein d’amour à travers l’attitude de Joseph et aussi comme le disent les Psaumes qu’il récite ou psalmodie en famille. Oui, Joseph est Père dans la tendresse et Père travailleur.
9-Quand Jésus eut 12 ans, Joseph et Marie montèrent à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Le temps voulu écoulé, ils s’en retournèrent alors que Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en fussent aperçu. Ne l’ayant pas retrouvé parmi leurs parents et connaissances, ils retournèrent à Jérusalem où, au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple assis au milieu des docteurs de la loi. Ils furent stupéfaits et ne comprirent pas ce que Jésus leur dit : “Pourquoi me cherchiez-vous, ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?" Ils rentrèrent ensemble avec Jésus à Nazareth.
Ni Marie, ni Joseph ne comprennent vraiment la réponse de Jésus. Is découvrent que Jésus ne leur appartient pas totalement. Joseph doit apprendre à se détacher, à ne pas vouloir posséder Jésus, à ne pas le garder pour lui. Il lui faudra apprendre à le laisser partir pour la mission que Dieu lui a confiée, à lui donner sa liberté. Joseph, se mettra progressivement dans l’ombre. Il sait que le vrai Père de Jésus, c’est Dieu ; lui Joseph n’est que l’ombre de Dieu, celui qui protège Jésus.
Oui, Joseph est Père dans l’ombre.
Comentários