Chers parents, chers enfants,
Lors de notre magnifique pèlerinage en famille à Lourdes ce samedi, nous avons prié pour la Paix et pour tous ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous.
« Je rends grâce au Seigneur par Marie ! Nous avons trouvé des forces neuves pour poursuivre la route, en visite sur nos terres d’espérance » nous confie Mgr Lacombe
Ce dimanche des Rameaux 10 avril, débute la semaine sainte. Un très beau temps fort pour nous préparer à Pâques, la résurrection de notre Seigneur !
!! Nous vous attendons nombreux pour la messe des Rameaux !!
Renseignez-vous pour l’horaire de ces messes dans vos paroisses… Amener vos rameaux à faire bénir… Des sacrements de réconciliation sont organisés également dans vos paroisses tout au long de la semaine sainte.
La célébration des Rameaux comporte deux parties :
La liturgie des Rameaux (avec la lecture de l’Evangile, la bénédiction et la procession),
La messe de la Passion (trahison, arrestation, procès, souffrances, crucifixion et mort de Jésus-Christ).
Avant d’entrer dans l’église, nous écoutons l’Evangile de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem.
Jésus organise son entrée dans Jérusalem et charge deux disciples de faire les préparatifs. Les signes sont plein de sens : les manteaux sur le dos de l’âne, le tapis de rameaux sur le chemin, l’acclamation solennelle : ils disent déjà la dignité royale de Jésus, un roi humble, porteur de paix et d’amour venu au milieu des hommes et qui va leur donner sa vie.
Le dimanche des Rameaux et de la passion, les ornements liturgiques sont rouges. Cette couleur est à la fois le signe de la royauté de Jésus et le signe de sa Passion. On marque aussi le lien entre les Rameaux et la Passion, en ornant la croix de l’église avec des branches et en mettant un voile rouge sur la croix.
Belle montée vers Pâques,
Très fraternellement et en union de prières,
Jacqueline Lécaillier
Pôle Missionnaire Portes de Gascogne Coordinatrice Catéchèse & Eveil à la Foi
Commentaires