top of page
Photo du rédacteurparoissestbertrand

Comment allez-vous ? n°27 - l'Abbaye Sainte Marie de Boulaur

Chers parents, chers enfants,

J'espère que vous allez bien ?

Saviez-vous que non loin de chez nous (entre Gimont et Saramon), se trouve l'Abbaye de Boulaur ?

L'abbaye Sainte-Marie de Boulaur est un monastère habité par une communauté de religieuses cisterciennes (ordre de St Benoît), très modeste jusqu'en 1979. À cette date, les sœurs font le choix de prier pour de nouvelles vocations en demandant l'intercession de Claire de Castelbajac. S'ensuit une forte croissance des arrivées. En 2020, la communauté compte vingt-sept moniales (moyenne d’âge 45 ans).

Aujourd’hui, ces sœurs jeunes et actives ont monté un projet agricole ambitieux ; il est engagé dans une démarche d'agriculture biologique, notamment en permaculture : s’agrandir et rénover.

Début 2020, les sœurs diffusent sur Internet une vidéo où elles expliquent le projet qu'elles ont de bâtir « une grange cistercienne du xxie siècle ». Vous pouvez la visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=PuHwXuM8Ts4

Le bâtiment qu'elles veulent construire leur permettra de quintupler leur production en accueillant vingt-cinq vaches, une douzaine de cochons, des ateliers, une fromagerie, une charcuterie, un espace d’accueil, des visites pour les enfants et une salle d’exposition.

Mais, comme il est situé dans le périmètre de protection du monument inscrit qu'est l'abbaye (le couvent est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 21 décembre 1972), le bâtiment doit respecter l'architecture locale en utilisant des matériaux typiques : tuile, pierre, terre, bois.

En 2017, la surface exploitée est de vingt-sept hectares ; en 2020, elle passera à quarante-cinq. La communauté vit uniquement de son travail agricole et des produits transformés qu'elle vend : fromages (deux tonnes et demie par an), pâtés (huit cent kilogrammes annuels), confitures (quatre tonnes par an) et farines. Elle compte entre autres deux sœurs ingénieurs agricoles.

La boutique est ouverte tous les jours !

· Venez vous imprégner de ce magnifique site grâce aux visites guidées,

· Venez vous procurer de délicieux produits du terroir,

· Venez vous ressourcer spirituellement (vêpres, messes - dimanche 10h),

· Venez vous reposer quelques jours grâce à l’hôtellerie (lit et repas),

· Venez faire partie de ce projet grâce aux chantiers participatifs : fabriquer des briques de terre crue pour aider à bâtir la Grange cistercienne du XXIème siècle à l’Abbaye !

· Jours : Jeudi 16 juillet, Samedi 25 juillet, Jeudi 20 août, Jeudi 27 août. Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à : soutenirgrange21@boulaur.org

· Faites un don et retrouver toutes les infos sur www.grange21.org,

· Avis à tous : les sœurs ont de la terre à donner !

Ensemble, on est plus forts.

MERCI !!!!!!!!

Jacqueline Lécaillier, coordinatrice Catéchisme Save-Gimone

**************************

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page