Chers parents, chers enfants,
J'espère que vous allez bien ?
1/ l'AVENT
Le 1er dimanche de l’Avent (dim. 29/11), nous avons allumé la 1ère bougie pour une attente active : Jésus lumière de ma vie me guide, me réconforte,
Le 2ème dimanche de l’Avent (dim . 06/12), nous avons allumé la 2ème bougie, pour préparer notre cœur à la patience et à l’Espérance;
Le 3ème dimanche de l’Avent (dim . 13/12), nous allons allumer la 3ème bougie, pour orienter notre cœur et notre vie vers le Seigneur, comme Marie.
Jésus vient dans le monde et pour le recevoir quoi de plus beau que de se convertir, c’est-à-dire être prêt à l’accueillir.
Dans l’Evangile de dimanche (Jean 1, 6-8.19-28), Jean-Baptiste prépare cette venue, il est le messager de Dieu, il ouvre le chemin, il trace les sentiers.
Préparons notre cœur à cette rencontre.
=> Soyons des témoins en accueillant les plus pauvres, les plus petits, les plus démunis, ceux qui sont différents de nous,
=> Soyons des témoins en invitant chaque personne que nous croisons à découvrir à travers nos paroles et nos actes, quelque chose du visage du Christ.
2/ MARIE : notre grande sœur dans la foi
Ce mardi 08 décembre, nous fêtons Marie, celle qui nous précède dans la Foi. La confiance absolue de Marie, en Dieu, nous montre la voie.
L’Annonciation : fêtée le 25 mars, soit 9 mois avant le 25 décembre.
C’est l’Ange Gabriel qui apparait à Marie pour lui annoncer quelque chose de très important : elle va avoir un bébé, un petit garçon qu’elle appellera Jésus. Jésus sera le fils de Dieu. Marie accepte cette mission, elle fait confiance à l’ange et à Dieu. C’est le « oui » de Marie.
La Visitation : fêtée le 31 mai par l’église.
C’est la visite de Marie à sa cousine Elisabeth, peu de temps après l’Annonciation. Elisabeth est aussi enceinte de Jean-Baptiste qui baptisera Jésus. Lorsqu’Elisabeth voit Marie, elle sent l’enfant qu’elle porte en elle, bondir de joie. Elle comprend que Marie est enceinte et surtout qu’elle porte le Seigneur. Marie est tellement heureuse qu’elle prononce le Magnificat, chant d’action de grâce, c’est à dire de joie et de remerciement envers Dieu.
Bonne semaine avec MARIE !
Jacqueline Lécaillier,
Coordinatrice Catéchèse et Eveil à la Foi Save-Gimone
***********************************************************************
Je vous salue Marie, pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.
Amen
Comentarios